"Bord de mer"
Pas encore membre ?
Créez votre espace membre pour voir la totalité des informations liées à cette oeuvre.
"Bord de mer"
Par PICABIA Francis
Circa 1938-1940
Signé en bas à droite
Provenances Collection Privée vente de la succession de Mme K. Paris
Collection privée Paris
Technique | Huile sur toile |
Format | 28.8 x 20 cm |
Authentification | Avec certificat |
L'artiste PICABIA Francis
Le peintre, graphiste et écrivain français Francis Picabia, naît le 22 janvier 1879 à Paris, d'un espagnol né à Cuba, Francisco Vicente Martinez Picabia, et d'une française, Marie Cécile Davanne. Francis Picabia décède à Paris le 30 novembre 1953.
Enfant unique, Picabia a sept ans lorsqu'il perd sa mère atteinte de tuberculose.
Picabia fréquente l'École des Arts Décoratifs entre 1895 et 1897.
En 1911, Picabia s'associe au groupe de Puteaux réunit dans le studio du peintre Jacques Villon, frère de Marcel Duchamp.
Après un bref séjour à Barcelone, où il fonde la revue DADA 291, Francis Picabia s'installe à Paris en 1917. Sous l'influence de l'esthétique Dada, il réalise des portraits en collant sur la toile les matériaux les plus divers : cure-dent, boutons, etc.
A partir de 1924, Picabia se consacre entièrement à la peinture et réalise la série des Transparences. Dans ces oeuvres d'un surréalisme déconcertant, il recouvre des portraits de figures dont certaines sont empruntées à l'histoire de l'art. En même temps, il recourt au procédé de la peinture automatique.
L'oeuvre de Picabia fait l'objet de plusieurs grandes expositions rétrospectives où l'accent est mis notamment sur ses peintures d'après 1945 (1983 : Kunsthalle, Düsseldorf, et Kunsthaus, Zurich ; 1984 : Moderna Museet Stockholm ; 1985 : Madrid et Valence (I. V. A. M.) en 1995.
Cette œuvre vous intéresse ?
N'hésitez pas à me contacter pour obtenir plus de renseignements.
ou bien