"Jeune fille à la frange"
"Jeune fille à la frange"
Par MODIGLIANI Amedeo
Patine Acajou.(fin XXème siècle) à partir de l’élastomère du bronze original.
Cachet du fondeur et estampille conforme a la loi de 1981.
Signé à la base arrière du cou.
Numéroté 8 exemplaires
Technique | Bronze à la cire perdue |
Format | 79 cm |
Authentification | Avec certificat |
Visible à | Lille - En France , Belgique et Luxembourg sur rendez-vous |
L'artiste MODIGLIANI Amedeo
Amedeo Modigliani est un peintre et un sculpteur italien, né dans une famille intellectuelle de juifs commerçants le12 juillet 1884 à Livourne. Amedeo est le quatrième enfant d'un homme d'affaire ruiné et d'Eugénie Garsin. Son enfance est pauvre et marquée par la maladie. À 14 ans, il subit une attaque de typhoïde et deux ans plus tard une tuberculose. En 1898, son frère de 26 ans, Emmanuel, est condamné à six mois de prison pour anarchisme.
En 1902, il s'inscrit à l'école libre du nu, Scuola libera di Nudo à Florence et l'année suivante à l'Institut des Arts de Venise. Il découvre dans ces deux écoles, la peinture impressionniste italienne et les artistes en vogue en europe (Van Gogh, Toulouse-Lautrec...). En 1906, il déménage à Paris alors le centre de l'avant-garde artistique internationale dans Le Bateau-Lavoir, un phalanstère pour prolétaires de Montmartre. D'abord influencé par Toulouse-Lautrec, il s'inspire de Paul Cézanne, du cubisme, des peintres fauves et de la période bleue de Picasso.
En 1909, il fait un court séjour à Livourne. Malade et usé par son mode de vie il revient à Paris et fait le portrait des habitués de Montparnasse, comme Soutine qui avait un " gosier en pente ", Diego Rivera, Juan Gris, Max Jacob, Blaise Cendrars et Jean Cocteau. De 1909/11 à 1913, Modigliani se consacre presque uniquement à la sculpture et au dessin, surtout des études pour ses têtes sculptées et ses cariatides. Il fait la rencontre déterminante de Constantin Brancusi qui lui prodigue encouragements et conseils techniques.
En 1914 Modigliani arrête définitivement la sculpture à cause de sa maladie pulmonaire. En 1915 il se tourne vers la tradition africaine et applique la technique des masques en peinture comme une empreinte de sculpture, ses tableaux présentent des silhouettes allongées, avec des yeux en amande, souvent sans pupille. Il réalise ainsi des tableaux comme Teresa (1915), Mme Othon, La Tête Rouge (1915). Cet attrait pour l'art primitif est partagé avec ses contemporains comme Picasso et Derain.
Connu comme " ModÏ " par ses amis, Amedeo est magnétique pour la gent féminine. Il a beaucoup d'aventures jusqu'à ce que Béatrice Hastings entre dans sa vie. Elle reste avec lui pendant presque deux ans, et devient modèle pour plusieurs portraits de Modigliani comme " Madame Pompadour ". L'été suivant (1917), le sculpteur russe Chana Orloffa lui présente Jeanne Hébuterne, une belle étudiante de 18 ans qui a posé pour Foujita. Leurs relations très orageuses deviennent bientôt encore plus célèbres que le comportement de Modigliani ivre.
En 1917 Modigliani va un peu mieux financièrement car le goût du marché a changé et est plus en adéquation avec sa peinture. Le 3 décembre 1917 a lieu son premier vernissage dans une galerie parisienne, mais l'exposition sur les nus revus par la modernité est fermée quelques heures plus tard pour indécence et outrage à la pudeur. La police intervient et saisit les nus du peintre.
Jeanne Hébuterne accouche fin 1918 d'une fille prénommée Jeanne. L'état de santé de Modigliani s'aggrave rapidement. Ils séjournent à Nice puis remontent à Paris où Amadéo meurt le 24 Janvier 1920 à l'âge de 36 ans d'une méningite tuberculeuse. Deux jours après son décès, sa femme enceinte de huit mois se suicide en se jetant d'une fenêtre au cinquième étage.
Modigliani est enterré le 27 janvier au cimetière du Père Lachaise à Paris; le corps de Jeanne Hébuterne repose à ses côtés. Peu de temps après la mort de Modigliani, la cotation de ses tableaux s'envole... Leur fille est élevée en Italie par la famille de Modigliani. Elle écrit plus tard une biographie importante sur son père intitulée: Modigliani: Homme et mythe.
Cette œuvre vous intéresse ?
N'hésitez pas à me contacter pour obtenir plus de renseignements.
ou bien