ARMAN Sculpteur
"J'affirme que l'expression des détritus, des objets, possède sa valeur en soi, directement, sans volonté d'agencement esthétique les oblitérant et les rendant pareils aux couleurs d'une palette ; en outre, j'introduis le sens du geste global sans rémission ni remords." Arman
Arman (Armand Pierre Fernandez), artiste pluridisciplinaire français célèbre pour ses accumulations, naît le 17 novembre 1928 à Nice. Il décède à New York le 22 octobre 2005.
Son père, brocanteur, amateur d'art et de musique, éveille chez son fils l'amour de l'art. Arman commence à peindre dès l'âge de 10 ans. Il effectue ses études à l'Ecole des Arts Décoratifs de Nice de 1946 à 1949. Puis l'intérêt d'Arman pour les philosophies et les arts d'Extrême-Orient le conduit à l'Ecole du Louvre de Paris en 1949.
A 19 ans, Arman se noue d'amitié avec Yves Klein et Claude Pascal, qu'il rencontre dans une école de judo à Nice. Le trio d'amis crée en 1950 le groupe Triangle. Ils décident de signer leurs toiles avec leur seul prénom, à l'instar de Van Gogh à qui ils vouent une profonde admiration.
Arman rencontre la musicienne Eliane Radigue qui devient sa femme en 1953 et dont il aura 3 enfants: Françoise, Anne et Yves.
L'artiste, sous l'influence des oeuvres de Kurt Schwitters et de Jackson Pollock, s'essaie à la pratique du tampon et expose les premiers "Cachets" à Paris en 1956.